Week-end à la Montagne ( 9-10/02)

Publié le par Vic&Lo

Ce sera un week-end entre Français, SVE à Sofia. L'objectif à la base étant de partir à la découverte des montagnes bulgares, en ski.
Arrivés à Razlog (charmante petite ville situé entre les montagnes du Pirin au sud et les montagnes de Rila, au Nord), une ancienne collègue de notre coloc' Dobri vient nous chercher en voiture pour nous emmener à la maison dans laquelle nous dormirons cette nuit. Le quartier est paisible et beau, des maisons traditionnelles Bulgare décorées de bois travaillé, quant à notre chambre, il en est de même !maison.jpg
Une fois installés, nous remercions Elena de son aide et partons à la gare routière pour prendre un bus en direction de Bansko ! Bansko, c'était une petite ville de montagne actuellement en pleine expansion, grâce au tourisme du ski. En effet, on peut la comparer à Courchevel en France, autant de Russes, avec en plus des Grecs, et des Anglais ! Du coup, comme nous nous y attendions, les prix sont élevés, certainement aussi importants qu'en France. Aprés maintes et maintes réfléxions, nous décidons finalement de ne pas skier ! Nous partons donc à la découverte du massif à pied. En effet, Le Pirin est aussi un parc naturel, quelques panneaux sur la faune et la flore agrémentent le chemin. Sur le retour, nous découvrirons la ville, ses maisons traditionnelles et son monastère dont le clocher accueille un nid de cigogne. Une fois rentrés à Razlog, reposés, Cédric (un Français qui est tombé amoureux de la Bulgarie et surtout d'une Bulgare, Elena) vient nous prendre en voiture pour nous ammener surpirin-paysag.jpg Bansko où nous passerons la soirée avec des amis à eux. Au cours de la soirée, nous apprenons, qu' à proximité de Razlog se trouve une ville thermale : Dobrinishte. Ce sera notre prochaine destination.
Le lendemain, levés à midi aprés une nuit à Razlog, très froide !
Aprés un café dans le centre ou nous questionnons la serveuse tant bien que mal afin de retrouver le nom de cette fameuse ville thermale, nous nous dirigeons vers la gare routière où par chance nous n'attendrons pas trop longtemps avant de monter dans un minibus (genre combi !). Arrivés à Dobrinishte, nous cherchons avant toute chose un restaurant où déjeuner. Nous trouverons une механа (taverne en Bulgare), et nous nous régalerons avec la traditionnelle shopska salata (au couleur du drapeau national) et surtout des frites maisons recouvertes de сирене (fromage type féta). Après ce délicieux repas, direction le village afin de se ballader au soleil. Finalement, nous montons un peu afin d'avoir une vue sur Dobrinishte et la montagne environnante. Personnellement, les cours de l'IUP me reviennent en mémoire et notamment les sorties avec Frifri (dédicace au groupe d'applic' CG 13), et je tente de "lire le paysage"! On voit d'ailleurs très nettement la trace du pastoralisme qui empêche la forêt de gagner plus sur les zones herbeuses de la montagne.

Enfin revenus au village, c'est maintenant l'heure de notre bain!
En effet, Cedric et Elena, se sont gentiment occuper de nous réserver un bain dans le centre thermal de la petite ville de Dobrinishte... Nous gagnons donc ce centre un peu âgé et décrépit en nous posant les questions suivantes, influencés par l'anxiété d'Elodie : à quoi ressembleront les bains, seront-ils propres ! Finalement, une fois l'heure venue, entrés dans la petite salle où se trouve nos bains respectifs nous oublions tout et nous délassons dans l'eau chaude de la source de Dobrinishte. Notre 1er bain thermal aura été une réussite. Nous sommes apaisés, relaxés, soucis envolés... 

Laurianne, le 24 février 2008

Publié dans Nos voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article