La cuisine Bulgare
Ca fait un petit moment que l'idée est présente, sans pourtant avoir jamais été jusqu'à sa réalisation...
Mais depuis hier, jour de l'achat du merveilleux livre "La cuisine Bulgare" de Dimitar Mantov, c'est décidé, le blog va vous présenter les saveurs et odeurs qui nous entourent quotidiennement!
Déjà, pour que vous sachiez un peu à quoi ressemble cette cuisine, il faut savoir qu'elle a subit de multiples influences dues à l'histoire particulière de cette région. A la fois avec une base propre, la cuisine Bulgare s'est enrichie d'influence orientale au moment de l'occupation Turque, et d'influence méditerranéenne dû à la proximité de la Grêce. C'est ainsi que l'on retrouve énormément de Kebabchté, et Kioufteté comme exemples de l'influence Turque (sorte de préparation à base de viande agrémentée d'oignons et d'épices) qui vous feront sans doute penser au kebab de France. Mais la base de la cuisine Bulgare me semble bien être les poivrons et les tomates, comme le montre la fantastique лютеница (lioutenitsa=sauce tomate-poivron relevée au piment et légèrement sucrée !). Quant au fromage, il en existe deux types, le fromage blanc ou сирене (siréné, un genre de feta, qui peut être aussi bien de vache, de brebis ou de chèvre) et le fromage jaune кашкавал (kachkaval).
Les représentants de la cuisine Bulgare ici sont les MEXANA, ces tavernes, où l'on mange en écoutant de la musique traditionnelle, dans un décor d'outils agricoles et d'animaux empaillés. Généralement, un repas dure très longtemps... On commence avec la traditionnelle Shopska salata, accompagnée d'un verre de rakia (l'alcool traditionnelle à base de raisin, de prune ou même d'abricot), puis la pause danse s'impose, la salade peut attendre, et il arrive qu'elle attende longtemps.
Il est aussi tout à fait habituel de prendre un plat pour plusieurs et de le mettre au milieu de la table afin que chacun picore, c'est très convivial et ça change de la France où il est plutôt mal vu d'obtenir trois fourchettes pour une salade.
La recette de la шопска салата (Shopska salata):
Cette salade nous accompagne depuis le début de notre volontariat...
4 tomates
1 petit oignon, (pas trop piquant)
1 concombre moyen
4-5 poivrons frais
200g de сирене rapé ( ou bien de la féta)
de l'huile pour assaisonner
Couper tous les légumes dans un saladier, une fois les assiettes dressées ajouter le siréné rapé et agrémenter de persil haché.