Jeux en plein air

Publié le par Vic&Lo

Dans l'esprit de chacun, il me semble que les jeux tiennent une place importante dans l'animation. Pourtant, jusque là, nous n'en avions pas fait beaucoup avec les adolescents, hormis les habituels jeux de société. Peut-être que la neige de l'hiver, nous interdisant pour un temps les activités en plein air, nous a, à la longue, habitués à ne jamais entreprendre de telles animations.

Mais, le printemps est arrivé. Elena, la volontaire italienne, qui n'a finalement pas connu cette période où il ne faisait pas bon sortir, a eu un jour la simplicité de proposer un jeu, alors que nous discutions dehors avec les adolescents. Et bien, ce fut ainsi une grande première ! Bien évidemment, nous ne sommes pas parvenus à expliquer les règles du jeu simplement grâce à la parole. Nous avons donc été contraints, une fois de plus, de mimer le déroulement du jeu à venir. Et afin que les jeunes gens comprennent clairement, nous nous sommes mis à simuler le jeu en question devant eux. Les enfants nous regardaient avec curiosité et nombre d'entre eux avaient envie de rire.

Il faut préciser que nous simulions une version italienne du Furet... Qu'importe les moqueries occasionnées lors de cette démonstration, nous y sommes habitués. Et nous avons désormais compris qu'il ne fait pas trop s'attacher à son image : de temps en temps, il ne faut pas avoir peur de paraître un peu ridicule pour mener à bien une activité.

Peu à peu, les adolescents ayant compris le principe du jeu se sont empressés de l'expliquer aux autres. Nous avons ainsi pu commencer une première partie. Tous semblaient s'amuser et, peu à peu, le cercle s'est agrandi, rejoint par les derniers adolescents n'ayant pas encore pris part au jeu. Ce petit évènement, sous des apparences anodines, nous aura surtout aidé nous, volontaires, à franchir un cap. Désormais, nous osons ! Ainsi, dans les jours qui ont suivi, nous avons popularisé un jeu connu en France sous le nom de Tomate, baptisé par les enfants et nous : играта на домати (le jeu des tomates).

Par la suite, durant la semaine de vacances que les adolescents ont eu en Avril, nous avons eu plusieurs fois l'occasion de nous rendre au parc avec eux. Les jeux y ont toujours été appréciés... bien que pas toujours compris dans le détail de leurs règles !

Victor, le 22 avril 2008

Publié dans Notre volontariat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
c'est toujours ausi passionant à lire et cela nous permet 'imaginer votre vie là bas;<br /> la comparaison entre les deux expériences de laurianne est intéressante, à savoir la fête de la fertilité, fête rurale ayant disparu dans nos civilisatios dites évoluées.<br /> votre séjour aura été très enrichissant sur le plan personel.<br /> et puis commence à apparaître la "patte" de Victor;<br /> joyeux anniversaire ou joyeuse pâque<br /> bisous<br /> papa et maman
Répondre