Escapade à велико-търново.
Le temps d'un week-end, nous sommes partis à la découverte de Veliko, la villes des Tsars. En effet, elle fut la capitale du second Royaume de Bulgarie et on peut admirer les ruines d'une ancienne citadelle.
Le charme de la ville est dû à son site naturel très particulier, une rivière qui serpente, et la croissance de Veliko qui s'est plié aux caprices des méandres de la Iantra créant une ville aux formes arrondies suivant aussi les courbes de la montagne.
Ce petit week-end se déroule à l'occasion de la fête de la ville.
Notre hôte sur place, Miroslav, un Bulgare rencontré grâce au couch-surfing nous a concocté un programme. Au début est prévu une visite de la brasserie locale (chaque ville se doit d'avoir sa brasserie qui prépare une bière à son nom: ex: Stara Zagora = Zagorka, Veliko tornovo = Voliarka, Choumen = Choumensko...). Au dernier moment nous apprenons que deux hommes étant décédés lors de travaux, la plupart des festivités de la ville sont annulées, dont la visite de la fameuse brasserie. Au départ, nous croyons à une blague, voire même à un coup monté, pour nous emmener dans la montagne... Mais non, ces informations seront vérifiées par la suite, au fil des rencontres. Nous ne perdons pas au change, puisque nous partons dans la montagne, nous ballader.. Le but étant d'aller jusqu'à une cascade. De là nous aurons une vue magnifique sur la ville et les environs, nous avons même aperçu un monastère situé sur une montagne en face. (Je dois d'ailleurs faire un post sur les monastères pour vous expliquer le rôle qu'ils ont joué pour l'indépendance de la Bulgarie.)
Cela fait un bien fou d'être au "vert". En plus, il s'agit de la bonne période, le début du printemps : les fleurs s'ouvrent, l'herbe est verte, ça sent bon... Quel bonheur!
Après tout ça, direction le centre, histoire de découvrir la vieille ville. Nous quittons nos compagnons de route Bulgares pour jouer les véritables touristes dans la ville. La vieille ville est très jolie, architecture du renouveau national, telle que nous en avons l'habitude maintenant (précédentes excursions à Koprichtitsa, Plovdiv...) et surtout, les restes d'une citadelle qui surplombe la ville. Le fait est assez rare en Bulgarie pour être souligné. En effet, peu de traces concrètes de l'histoire Bulgare sont encore visibles (excéptés les monastères), les envahisseurs les uns aprés les autres s'appliquant a gommer les traces de leurs prédecesseurs.
Le soir, nous assisterons à l'un des plus beaux sons et lumières au monde (selon la publicité !) sur la citadelle. Ce son et lumière retrace l'histoire de la ville, la couleur rouge est très présente, j'imagine qu'elle représente le sang qui a dû couler pour sauver Veliko-Tornovo...
Le lendemain, après une visite approfondie de la citadelle nous partons sur Sofia, les bus étant tous complets, le départ se fera en train, de manière un peu précipité!