Un jour à Kopritchvitsa

Publié le par Vic&Lo

Quinze au départ de la gare de Sofia, ni plus, ni moins. Quinze de nationalités différentes, et pas un Bulgare! MOldaves, Biélorusses, Polonaise, Autrichien, Italiens et des Français...Tous avec pour envie de découvrir la petite ville de Koprichtvitsa, que l'on retrouve sur toutes les cartes postales de la Bulgarie et qui a joué un rôle important dans l'histoire du pays; le 1er coup de fusil contre les Turcs donnant le signal de l'insurrection a été tiré içi en avril 1876.
Le départ en train se fera avec un peu de stress, en effet, suivant le Biélorusse, qui étudie ici depuis déjà longtemps, nous tentons de monter dans le train avec pour ambition de corrompre le controleur et de ne payer le train non, pas cinq, mais deux leva! Nous mettrons en doute sa parole, jusqu'à l'apparition, du contrôleur. Ils échangent quelques mots à voix basse, à peine percue, un clin d'oeil à nos visages anxieux tournés vers lui, et le tour et joué... Quel surprise! A son retour, ils iront échanger l'argent entre les wagons, afin que ca reste discret! pont-copie-1.jpg
Enfin 2h30 plus tard nous arriverons à la gare qui se trouve en fait à 10 km du village. Une navette attend, mais elle n'est évidemment pas assez grande pour nous contenir tous! Nous monterons finalement la petite colline pour rejoindre la route principale, ou nous attendons le prochain bus!

Finalement, nous arriverons sans encombre au village, où la première chose que nous ferons sera de nous restaurer! Aprés le repas, nous nous balladons au sein du village, les maisons nous rappellent celles de Plovdiv. En effet, il s'agit de la même époque: Le renouveau national. Une période trés lié à celle du mouvement révolutionnaire qui accèdera à la libération de la Bulgarie du Joug ottoman. Dans ce village-musée cinq maisons se visitent, ils s'agit de maisons ayant appartenu aux chefs de files du mouvement révolutionnaire Bulgare. Chacune de ces maisons est différente, mais à l'intérieur toutes représentent les mêmes reconstitutions de cuisines, chambres d'époques.. Au bout de 3 nous sommes lassés et arrétons les visites. L'églises du Village ausis est trés interressantes, car elle accueille de trés anciennes icones dont quelques unes d'un trés célébres peintres; Zacharie Zographe datant de 1837.

A 5h il est temps de prendre le bus qui nous amènes à la gare où nous prenons le train. Cette fois-çi, les contrôleuses ne sont pas corruptibles, mais nous font une fleur et nous ne paierons qu'à partir du Km 60 (3,3 leva)! A l'arrivée nous sommes épuisés mais content de la journée...

 

 

 

Publié dans Nos voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article