Découverte de Plovdiv (19/01)

Publié le par Vic&Lo

Victor et moi partons seul sur les routes bulgares dans l'objectif de passer le week-end à Plovdiv, une ville dont le centre historique est inscrit à l'Unesco en tant que patrimoine mondial de l'humanité (trois collines classées en réserve archéologique et architecturale). Une ville dont tous nous parlent depuis notre arrivée.  

undefined

La veille, nous accueillons un couple d'Allemands (volontaires eux aussi) qui reviennent de deux jours à Plovdiv. Ils nous proposent leur contact, manque de pot, nous avons réservé une chambre chez l'habitant, une dame âgée qui parlent un peu le Français.

Sacs sur le dos, nous partons tôt le samedi afin de profiter au maximum de la ville ; le temps est froid à Sofia le matin, comment sera-t-il sur Plovdiv ?... Aprés deux heures de trajet, nous arrivons finalement dans la ville, selon le routard, la maison se trouve non loin de la gare routière. Nous y arrivons après une courte marche dans la ville. La maison est un petit immeuble d'un style néoclassique à la Bulgare, un peu décrépit mais ne manquant pas de charme !

Nous sonnons, une vieille dame sort sa tête et nous lance les clés. Nous entrons, l'immeuble lui appartient quasiment tout entier, c'est grand, froid, avec des meubles certainment du XIX, une vieille horloge, un tableau et une grande table. Elle nous explique que nous aurons le plaisir de dormir dans la chambre de son fils, puisque la chambre habituellement louée est trop froide l'hiver. Nous entrons donc dans une chambre immense, avec un poêle, comme l'on n'en voit que dans les musées, en céramique verte.

Et là, "Shit happens", la mamka nous arnaque et nous sort un prix démesuré tout en nous tapant la joue... Nous paierons donc 50 leva, n'ayant su quoi répondre... undefined

Nous partons à la découverte de la ville...Le froid est humide et nous pénètre de manière plus importante qu'à Sofia, beaucoup plus désagréable aussi. Nous marchons enfin dans le centre ancien, après avoir mangé dans un resto où le patron très sympa nous a gâté ! (Il est rare de voir des touristes en hiver apparemment !)

Je pense que les photos parleront d'elles-mêmes.. C'est très différent de ce qu'on peut connaître comme style. Mais surtout, dans le centre ancien, nous retrouvons ce que l'on peut appeler l'histoire d'une ville, ce qui manque à Sofia.

Lassés de nous promener dans les ruelles vides de Plovdiv, et surtout lassés du froid... Nous décidons de manger un bout et rentrer, le but étant de se lever tôt le lendemain pour partir au Monastère de Bachkovo.


Laurianne, le 21 février 2008

Publié dans Nos voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article